IRM

Qu'est ce que c'est ?

L'IRM est une technique d'imagerie médicale permettant des vues en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps et n'utilisant pas de rayon X contrairement au scanner et la radiographie. Elle nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant. En utilisant des aimants très puissants, les protons des atomes d’hydrogène du corps sont stimulés simultanément, ce qui a pour effet d’orienter tous les atomes d’hydrogène dans la même direction. Une fois cette première étape accomplie, les atomes sont mis en résonance en leur faisant subir une excitation par un champ magnétique. À l’arrêt de la stimulation, les atomes restituent de l’énergie dont l’intensité est mesurée et analysée.

L’analyse de ces données par des ordinateurs permet de reconstituer des images en 2 et 3 dimensions et dans les trois plans de l’espace. Le patient, allongé sur une table, glisse à l'intérieur d'un tunnel contenant l'aimant, l'examen dure entre 20 et 30min. L’IRM est contre-indiqué en cas de corps étranger métallique dans l’œil, de matériel chirurgical métallique dans le crâne, ou de pacemaker. À cause de l’effet de l’aimant, ce matériel métallique pourrait se déplacer au cours de l‘examen voire des complications à type de brûlure. C'est pour cela qu'il est hautement recommandé de bien remplir et d'amener la fiche de renseignement remis à la prise de rendez vous.

De même que pour le scanner notre structure dépend du Centre Hospitalier de Denain.

IRM

Comment se déroule l'examen ?

C'est un manipulateur(trice) qui pratique cet examen. Après avoir signalé votre arrivée à l'accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d'attente. Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu'il faut ôter). On vous demandera d'enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires.) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport.).

Il ne faut pas que vous soyez porteur d'un stimulateur cardiaque.

Pendant l'examen, vous serez allongé, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l'organe à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l'appareil. Si l'examen demande une injection de produit de contraste, elle sera réalisée par voie intraveineuse. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.
Rassurez vous, vous n'êtes pas seul : le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes munis d'une sonnette qui vous permet d'appeler par une simple pression.
Il dure 20 minutes en moyenne selon l'organe à étudier.

Les résultats : le radiologue procédera à l'interprétation des résultats. Son compte-rendu définitif sera disponible 48 h après l'examen à récupérer à l'imagerie médicale ou sur le site internet et votre pochette avec images et CD sera disponible quelques instants après l'examen.

Est ce douloureux ?

C'est un examen totalement indolore, mais un peu long avec un bruit sonore parfois désagréable.
La mise en place de la perfusion pour l'injection de produit de contraste se fait par voie intra-veineuse comme une prise de sang.

Comment se préparer ?

Arriver 30 minutes à l'avance, avec la carte vitale, la mutuelle, l'ordonnance et le pass sanitaire.
Apporter vos anciens clichés afin de faire la comparaison.

Signalez :

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l'être afin que des précautions soient prises.
  • Si vous êtes porteur d'un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. ils contre-indiquent l'examen car il risquent de tomber en panne.
  • Si vous portez un corps étranger métallique quel qu'il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux.). Ils contre-indiquent l'examen car ils pourraient se déplacer à cause de l'aimant.
  • Si vous êtes claustrophobe.

Quels sont les risques ?

Le champ magnétique est sans danger.
Le produit de contraste est très bien toléré.
La mise en place de la perfusion peut provoquer un hématome sans gravité.
Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.